Salon régional du jardin

Concours de paysage pour un Landesgartenschau
(salon régional du jardin) à Kirchheim, en Allemagne



Les eaux de la rivière d’Ohne sont à la fois un élément de la nature et un paysage culturel en constante évolution.

La cité-jardin de Leinefelde représente un approfondissement de ce principe. Les bâtiments se fondent dans la structure fluide de la nature. Ils se densifient sur la place centrale, marquant ainsi de leur empreinte l'espace paysager qui a été intégré au quartier.

Une ceinture de jardins à l'avant forme un filtre subtil entre le paysage et la zone résidentielle. Des séquences spatiales variées relient entre eux les jardins privés, les cours résidentielles communes, les places de quartier et les axes d'espaces ouverts publics, tout en établissant une hiérarchie à petite échelle des espaces de loisirs et de rencontre dans le quartier.

La forêt dense de la plaine inondable, actuellement presque impénétrable, est éclaircie et préservée par fragments, ce qui crée un jeu intrigant entre des bosquets denses et ombragés et des zones de prairies ouvertes et ensoleillées.

Un sentier en serpentin de la plaine inondable traverse l'espace de la prairie et joue avec la proximité fluctuante de l'eau. Au sud, la zone de transition avec la route principale est animée par une ceinture d'activités denses. Contrairement aux utilisations horticoles plus calmes dans la ceinture de jardins entre le nouveau quartier résidentiel et les prairies de l'Ohne, la ceinture d'activités fonctionne comme une zone de loisirs plus bruyante.










    .Kirchheim, Allemagne

    .Type : Concours
    .Calendrier : Avril 2019
    .Surface : -
    .Budget : -