Porte de la perception

Festival des cabanes, projet lauréat
Conception et construction d'une cabane paysagère



Nous avons imaginé la cabane comme un prolongement de la chapelle en extérieur, un espace de spiritualité complémentaire à ce qui est déjà-là. Une autre manière de se recueillir, par l’errance dans la nature et par la solitude. La cabane se vit en deux temps, en deux parcours, comme deux niveaux de méditation, de contemplation, de perception. Un premier parcours d'ascension, où le corps est en mouvement dans un paysage fixe, et le second parcours d'introspection, où le corps se fige face à la rivière qui défile. Notre intervention répond à l’échelle bien particulière de ce site, en dialoguant avec le tout proche comme avec le grand paysage de la vallée. C’est un objet intriguant, dont l’aspect change en fonction du point de vue et du mouvement dans l’espace.

La forme de la cabane fait écho aux géométries de la chapelle. Elle évoque la verticalité induite tant par son volume général que par l’élancement de ses étroites ouvertures et de ses contreforts.

La cabane est comme une succession de portes, faisant le lien entre la chapelle et la rivière et donnant à voir autrement le paysage de la vallée : ce sont les portes de la perception. 










    .Saint-Germain-Laval, France (42)

    .Type : Mission complète
    .Calendrier :
    Avril 2022 - Juillet 2022
    .Surface : 6m²
    .Budget : 1200 € HT