Médiathèque normande
Concours réalisé pour l’agence Hémon Architectes
Conception d’un bâtiment public regroupant une médiathèque, un poste de police et un espace de coworking
Le projet se situe sur la place de marché de Blonville-sur-Mer, il fait partie d'un projet d'aménagement paysager et urbain.
Volumétrie & orientations solaires
La volumétrie reprend l’alignement des deux rues perpendiculaires adjacentes au site. Les étages se développent sur un socle au rez-de-chaussée faisant la transition entre espace public extérieur et bâti intérieur, et sont couronnés par un toit à double pans, reprenant le langage des bâtiments existants environnants.
Le projet dispose de quatre expositions à son dernier étage, et trois expositions (mitoyenneté en partie sud) sur les autres niveaux. Il est largement ouvert et vitré sur la place du marché afin d‘offrir des vues privilégiées, et de bénéficier d’une exposition Nord-Est très bien adaptée par la lumière diffuse et qualitative qu’elle propose. La coursive extérieure positionnée au deuxième niveau vient compléter cette volonté d’interaction avec la place du marché.
Le confort intérieur est mis en avant avec une lumière qualitative et adaptée pour l’ensemble des usages, qui tire parti de l’utilisation de matériaux bruts et pérennes, comme le béton, et chaleureux avec le bois.
Ecriture architecturale, matérialité & pérennité, environnement
La façade du projet réinterprète le colombage, procédé de construction propre à la région qu'il était important de mettre en avant. En effet, la verticalité de cette expression architecturale est intégrée au projet par une trame régulière et rationnelle se développant sur l’ensemble du volume. Les poteaux issus de cette trame sont en béton, soulignant la solidité de l’ouvrage, à l’exception de la coursive en bois, plus légère.
Le toit est à double pans et permet à l’ensemble du bâtiment de s’intégrer au contexte environnant. Il est supporté par une charpente optimisée au maximum afin de libérer de grandes portées structurelles, et donc d’offrir des spatialités confortables.
Le savoir-faire local des entreprises, de leurs techniques de construction et d’une mise en œuvre adaptée du bâtiment était un atout majeur.
Concernant le respect de l’environnement, le bâtiment répondait à la réglementation thermique en vigueur. L’emploi d’un matériau durable et à forte inertie comme le béton permettait d’assurer un confort d’été.
Organisation fonctionnelle & accès
Le rez-de-chaussée dispose de l’espace convivialité de la médiathèque, avec un accès déterminé à l’angle des deux rues adjacentes au site, et mis en avant par un arrondi perceptible par les usagers.
Le poste de police était positionné en rez-de-chaussée, accessible depuis une entrée à l'est (public) et par la venelle intérieure à l'ouest (privé). L'objectif était de dissocier les flux privés et internes aux flux publics. Au rez-de-chaussée se situe également un accès indépendant pour les usagers du coworking, les séparant ainsi du flux des usagers de la médiathèque.
Le niveau R+1 est lié au socle du rez-de-chaussée par des escaliers encloisonnés respectant les contraintes de sécurité incendie, et par un ascenseur permettant l’accueil d’usagers PMR. Les espaces adultes et enfants sont juxtaposés sur ce niveau, la surveillance des enfants est induite par cet aménagement qui offre un large plateau ouvert, appuyée et confortée par le contrôle des accès à l’accueil situé au rez-de-chaussée.
Au niveau R+2, un palier commun dessert l’espace adolescents de la médiathèque et l’espace coworking. Ils bénéficient tous les deux d’un accès à la coursive offrant des co-visibilités sur la place du marché. Ces espaces possèdent une hauteur sous toiture considérable (environ 5.90m ht sous faîtage), permettant à l’usager d’avoir une sensation de spatialité accrue propice à l’échange et au partage.