Colline des arts

Concours YAC “Hill of the Art” Réhabilitation & extension de villas



L’objet du concours était d’allier le patrimoine ancien, représenté par deux villas existantes, au bâti contemporain, développé par une construction de chambres hôtelières et une résidence d’artistes. Le résident privé séjournant à court termes et le résident artiste séjournant à long terme. Dès lors un dialogue devait s’établir, entre une sphère d’exposition artistique, publique, et une sphère privée.

La partie neuve du projet comprend une installation profitant du terrain en pente de la colline, avec deux niveaux de restauration et un niveau de chambres privatives hôtelières, situé au dernier niveau, la tranquilité immédiate de la forêt étant ainsi privilégiée. 

La partie réhabilitée du projet comprend une installation consacrés aux artistes (exposition + logements) dans la plus grande villa, et la continuité du programme hôtelier dans la seconde (chambres supplémentaires, spa, piscine, hammam, etc.).

Les arcades servant de stockage lors de leur construction sont transformées en ateliers d’artistes et espaces d’exposition. Une installation extérieure est également prévue, proposant un parcours ludique expostant les oeuvres des artistes résidents.

Des matériaux écologiques principalement représentés par le bois ont été privilégiés. L’implantation même du projet y fait référence, situé en plein milieu d’un espace naturel, au coeur d’une forêt et au sommet d’une colline.











    .Turin, Italie

    .Type : Concours
    .Calendrier : Janvier 2020 - Avril 2020
    .Surface : 1000m² rénovation +
                     300m² construction neuve
    .Budget : -

    .Association :
    Hugo Ballaire architecte