La Bodega

Conception et construction d’un cabanon-atelier en bois


Le projet de la Bodega est l’aboutissement d’une expérience humaine et architecturale. C’est durant un voyage d’une année en immersion dans un territoire rural au centre du Chili, durant lequel j’ai accompagné ma grand-mère au quotidien que ce projet a vu le jour.

Après un diagnostic détaillé du contexte local et des constructions présentes sur la parcelle, il s’est avéré nécessaire de déconstruire la grange adjacente à la maison dans laquelle vivait ma grand-mère, car elle menaçait de s’effondrer. Elle sera construite en partie grâce à des matériaux récupérés sur place, et en auto-construction.

De plus, elle est conçue suivant des principes parasismiques : C’est une boite rigide autoporteuse posée sur des amortisseurs, eux-mêmes posés sur les fondations existantes. Ce principe permet de dissiper l’énergie générée par un séisme.

La bodega représente bien plus qu’un espace aux usages et fonctions multiples. C’est un petit manifeste, une bouteille à la mer qui montre qu’il est possible de tisser un lien entre le passé et le présent afin de retrouver une identité constructive. A travers son architecture, elle invite d’une manière métaphorique le chilien à mettre en valeur son passé, et de s’en servir comme d’une force pour retrouver une identité qui lui est propre.












    .Cerro Parra, Chili

    .Type : Mission complète
    .Calendrier :
    Décembre 2020 - Novembre 2021
    .Surface : 30m²
    .Budget : 4000 € HT