Gardez la ligne !

Concours d'idées pour un équipement sportif de proximité innovant



Le projet « Gardez la ligne ! » propose de valoriser le sport dans son ensemble en créant un lien, une complémentarité entre ses différentes pratiques. Le sport dans sa formule isolée et ponctuelle se lie à une pratique plus spontanée et démocratique : le sport pour tous devient le sport de tous, dans un partage d’échanges, de compétences et de lieux de vie.

Nous avons imaginé un parcours sportif urbain, une nouvelle promenade métropolitaine facilitant la pratique sportive dans la ville. Cette ligne, forme la colonne vertébrale d’un réseau d’équipements sportifs, reliant le « déjà-là » et le « nouveau ». D’une part, elle revalorise les équipements sportifs existants environnants en les intégrant dans ce nouveau parcours, en leur apportant une meilleure accessibilité, une meilleure visibilité. D’autre part, elle génère de nouvelles situations sportives très simples, mais aussi humaines, sociales, culturelles, voire économiques. La ligne devient le support d’une infinité d’appropriations possibles. S’y développent de nouveaux programmes hybrides qui émergent ponctuellement : les points et les plans. Ils apportent une diversité programmatique dépassant le cadre du sport et permettant une multiplicité d’usages et donc d’usagers.

• la ligne : passerelle aérienne dédiée à une pratique linéaire du sport sous laquelle se déploie le champ des possibles.
• les points : balises connectées qui rythment la ligne, conférant à l’usager le confort essentiel pour une pratique agréable du sport.
• les plans : situations générées par la ligne et les points, qui s’adaptent au lieu où elles se déploient et révèlent son potentiel.

Le projet s’appréhende comme un système phasé, avec un effet d’entraînement. Si la passerelle « ligne » et les balises « points » sont les éléments essentiels à son bon fonctionnement, les potentialités « plans » se développent ensuite en fonction des besoins et des moyens mobilisés. Le projet s’adapte également en fonction des des heures de la journée, des jours de la semaine, du calendrier scolaire et des saisons. Évolutif et réversible, il s’adapte aux différents rythmes de vie et favorise la mixité sociale et intergénérationnelle grâce à la mixité des usages. « Gardez la ligne ! » est un projet processus, une stratégie urbaine constituée de trois entités : points, ligne, plans, régi par la notion de temporalité de la mise en oeuvre et des usages. Notre appréhension du sport nous a conduit à repenser sa place à l’échelle de la ville dense, et plus spécifiquement celle de la ville de Paris. La ville dispose dans son tracé de grandes lignes de force, qui sont l’héritage des grandes transformations sous le Second Empire : les boulevards. Trois séquences ont été choisies pour développer et démontrer la multitude d’événements et d’expériences nouvelles induites par le projet : la place de la Bastille, le marché Popincourt et le canal Saint-Martin.










    .Paris, France (75)

    .Type : Concours - projet lauréat
    .Calendrier : Mars - Juin 2016
    .Surface : Boulevard Richard Lenoir
    .Budget : -