Cuisine Keller
Réaménagement d'une cuisine
Le projet Keller est au départ un projet de réaménagement de cuisine dans un appartement parisien sous les toits. La cuisine existante, ouverte sur le séjour, était délimitée par un retour de cloison et un bar haut, venant créer une limite entre ces deux espaces. L’idée du projet est alors de penser la pièce à vivre dans son ensemble, afin d’y faire cohabiter les usages et d’offrir un maximum de rangements.
Le projet propose tout d’abord de réorganiser l’espace de cuisine, afin qu’il soit à la fois le plus optimisé et le plus confortable possible. Il se déploie sur le mur du fond, en prenant parti des recoins et pentes du volume spécifiques de l’appartement. Le retour de cloison et le bar existant sont déposés, pour ouvrir l’espace.
Nous avons ensuite repensé un système de bar, qui, plutôt que de cloisonner les espaces soit l’élément de lien entre ces deux parties de la pièce à vivre. Élément central du projet, il est modulable, déplaçable et permet de nombreux usages. Sa hauteur a été définie de manière à servir à la fois de plan de travail et de table haute. Il renferme des petits mobiliers sur roulette, servant de rangements supplémentaires côté cuisine et d’étagères / bibliothèque côté salon.Il a été pensé en deux modules indépendants qui peuvent bouger en fonction des besoins. Il est ainsi possible de créer un grand banquet et d’accueillir 8 personnes à table dans ce petit appartement.