Cabane tourelle
Concours YAC “Tree House Module” Conception de cabanes hôtelières
Deux modèles de cabanes ont été conçus pour ce concours, de 65m3 et de 100m3. Il s’implantent dans un site remarquable à proximité immédiate du château de la Mothe-Chandeniers. Les cabanes conçues s’apparentent ainsi à des tourelles annexes du château existant émergeant de l’eau du lac envrionnant.
L’un des paramètres de départ que nous avons pris en compte dans la conception de ces cabanes était la modularité, la facilité de mise en oeuvre et de démontage de l’ouvrage. Cela nous a conduit à dessiné un projet en bois, avec des assemblages encastrés permettant le déplacement et la mise en place rapide et facilité du projet. Par le choix de ce matériau, la construction de ces cabanes adoptent également un caractère durable et responsable de l’environnement et de l’éco-système sur site.
Elles sont accessibles par barque et disposent d’un petit pont d’accès en leur rez-de-chaussée. Elle s’articulent ensuite sur 3 niveaux pour la version de 65m3, et sur 5 niveaux pour la version de 100m3. Ces cabanes s’appuient sur un tronc structurel en leur centre, les niveaux habités s’assemblent autour de celui-ci avec une redistribution des charges par un plancher structurel, en bois également.
Orientées vers le château et le parc environnant, ces tourelles développent des cadrages spécifiques sur la nature et disposent de larges ouvertures vitrées, protégées par des brises vues en bois cintrés qui englobent l’ensemble de l’ouvrage. Ils constituent une enveloppe protectrice autour de l’ouvrage et définissent à la fois l’aspect des cabanes. La forme circulaire des plateaux permet aussi un aménagement intérieur aux orientations multiples.
Le projet est imaginé comme évolutif au cour du temps, les façades de ces cabanes tourelles permettent d’accueillir de la végétation en servant de support, et l’aspect du bois va évoluer de manière cohérente avec le paysage environnant.