Baab school
Conception école pour 400 élèves en pisé
Tôt le matin, sur le chemin de l'école Baab, Sané et Djiba marchent le long des rizières, à travers les champs de manioc, à l'ombre des feuilles de bananiers.
Au rythme de Kafountine, un village situé au milieu du grenier à blé du Sénégal, notre objectif principal avec cette nouvelle école est de valoriser les caractéristiques agricoles casamançaises. Inspirés par la vie quotidienne de la région, rythmée par les cultures au cours de deux saisons distinctes, nous avons considéré les plantations comme le cœur du concept.
L'école est conçue comme un écosystème durable et autosuffisant. Ce nouveau lieu d'apprentissage, de rencontre et de culture est basé sur un système modulaire dans lequel chaque salle de classe est reliée à une parcelle cultivée environnante. Sané et Djiba aiment regarder le jardin tout en méditant sur leurs exercices de mathématiques. Pendant ce temps, Maria arrose les plants de bissap en utilisant l'eau récupérée pendant la période des pluies.
Les arbres existants et le parcours du soleil sur les parcelles forment l'ancrage de l'école. Les manguiers, les moringas et les palmiers servent de lignes directrices pour la disposition des volumes construits. Notre volonté d'explorer l'ensemble du site et de créer un lien constant entre le paysage, les salles de classe et les cheminements nous a conduit à une distribution homogène sur le site. L'empreinte végétale existante est intensifiée afin d'assurer une protection solaire, de rafraîchir les espaces intérieurs et extérieurs. Les espaces paysagers plantés sont pensés en fonction des deux saisons, permettant une production agricole tout au long de l'année.
Les matériaux de construction sont issus de la production locale afin de favoriser l'économie locale et de réduire les coûts de transport. La terre utilisée pour la fabrication des murs en pisé est directement récupérée sur le site, créant ainsi des lieux de rassemblement et des espaces de plantation submersibles. L'école et ses circulations sont surélevées sur une terrasse protégée et à l'abri des intempéries, conduisant l'écoulement de l'eau vers les cultures. Le toit et les structures des allées sont en bois local.
Chaque unité de classe est composée d'un mur habité ayant une fonction structurelle et climatique. C'est aussi un lieu accueillant, où Sané s'assoit dans des hamacs en résille pendant la pause, où Djiba range ses livres et où des réservoirs sont installés pour récupérer l'eau de pluie. Cette eau est pompée par Maria pendant qu'elle arrose les plantations de bissap.
Trois façades de chaque salle de classe sont en terre. Elles protègent du soleil et sont thermiquement isolantes. La quatrième façade est constituée de panneaux de raphia amovibles (cultivés sur le site) pour assurer la transparence et la connexion entre la salle de classe et son jardin.